Le séjour à Boyardville

Le blog du séjour a été mis en place les années passées par l’équipe des professeurs sur place, il est alimenté par les élèves eux même pendant les activités en Technologie. Durant toute la semaine, les 5èmes vont réaliser des interviews et des reportages sur le centre sportif, le déroulement de leur journée, la vie en groupe, etc.. Tous ces travaux seront mis en ligne en “live” afin que les familles des élèves ou encore les amis restés au collège puissent avoir des nouvelles de l’ile. N’hésitez pas à laisser un message dans la partie “commentaire” sous chaque message, ils seront lus au(x) destinataire(s)

mardi 10 avril 2012

L'île d'Oléron

Localisation
L’île d'Oléron est située dans l'océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime. Elle est la plus grande des îles de France métropolitaines après la Corse (30 km de long sur 8 km de large et une superficie de 174 km²).
Le pont :
Le pont de l’île d'Oléron a été inauguré en 1966 et est resté le plus long de France jusqu'en 1988 (2862 m de longueur, 10,60 m de largeur et 23 m de hauteur).
Relief :
Cette île a un relief peu élevé mais varié. Son point culminant se situe dans les dunes de Saint- Trojan (34m de hauteur).
Sabrina, Marie,Sarah 5eC

L'exploitation du sel

Le sel est un élément vital à la vie de l'homme. En 1836, 2832 tonnes de sel ont été exportées de l’île d’Oléron. L’eau, lors des marées hautes, entre dans un bassin nommé «jas» où il y a des anguilles et des crevettes. Ensuite,l'eau va dans des bassins nommés «métières». Enfin, l'eau va dans les marais salants. Elle est conduite par des canaux nommés «cois». Il s'agit de l'évaporation naturelle, mais depuis 700 avant J-C, on utilise l'évaporation forcée qui consiste à mettre près du feu un vase rempli d'eau de mer.


Rédaction:Thomas et Arthur.

La gabelle

La gabelle est une taxe particulière, dite du quart du sel, achetée dans la Saintonge et les autres pays de l'ancienne Aquitaine, où se trouvaient la plupart des marais salants.
En 1541, un changement radical, dans la méthode utilisée pour calculer cet impôt à cause du désire de faire produire à la gabelle un rendement supérieur.
Un nouvel édit, le 7 avril 1542 ruina les pays producteurs : l'Aunis et la Saintonge se soulevèrent. François 1er stoppa cet édit mais l'idée de la révolte était toujours là.

Rédaction:Louis et Hugo

Boyardville

La légende dit qu'un trésor est à trouver sous la terre ferme.
Le trésor est un galion chargé d'or qui s'est échoué au XVIIème siècle.
Sur la pointe des Saumonards se trouve un Fort qui est occupé par une colonie de vacances.
Pendant une partie du XXème siècle, les résiniers [ collecteurs de résine sur les pins ], ont exploité la forêt .
Boyardville était un des trois points d'accès au continent.

La culture des huîtres

En 1868, il y a eu une invasion d'huîtres portugaises. Une épidémie s'est
déclarée dans les années 70 et on fit venir une cousine japonaise (crassostra gigas), facile à élever.
Les parcs à huîtres sont construits sur le domaine public. La culture des huîtres a commencé au 19ème siècle car avant, elles étaient simplement récoltées sur les rochers.
La première étape s’effectue en été, car les huîtres sont laiteuses à cette période de l'année. Elle consiste à récupérer le frai des huîtres mères en immergeant des collecteurs et en attendant que les larves des huîtres s'accrochent. Après huit mois, l'huître est assez grande pour rentrer dans des parcs à huîtres. Pendant deux ou trois ans, elles vont pousser, leur coquille va durcir. Cette période s'appelle l'affinage. Ensuite vient l'engraissement. On procède avant au détroquage, qui consiste en la séparation des huîtres et de leurs supports. Ensuite, à la fin de la période, les huîtres sont placées dans les claires, où se trouvent des algues (microscopiques). Puis, avant d'être mangée, l'huître se trouve une dizaine de jours dans des bassins soumis aux marées.

Simon
Léo
Nicolas

Une végétation dûe au climat océanique

L'île d'Oléron a un climat de type Midi-Atlantique. C'est à dire qu'il est doux en hiver et rafraîchissant en été. Par exemple, dans les périodes les plus chaudes, en température moyenne, on ne dépasse pas les 20°C. Et dans les périodes les plus froides, en température moyenne, on ne descend pas en dessous de 6°C.
Grâce à ces températures il y a des forêts dont une forêt domaniale des Saumonands qui est composée de résineux et de chênes verts. Il y a également une forêt domaniale de Domino qui est une forêt de résineux et de chênes verts.
Emma, Justine, Camille, Zoé

L'histoire de l'île d'Oléron

Avant le XX ème siècle
Au temps de la préhistoire, l'île d'Oléron faisait partie du continent. L'île était sous domination française et anglaise jusqu'au milieu du XVème siècle. Oléron fut lieu de combat entre Catholiques et Protestants. Aliénor d'Aquitaine a fait rédiger une série de règles maritimes connues sous le nom de « rôle d'Oléron ». Le protestant Soubise s'empare de l'île mais le duc de Guise débarque.
Après le XX ème siècle
En 1940, Oléron est occupé par les Allemands. L'île était l'un des derniers lieux à avoir abrité des résistants pendant la dernière guerre mondiale. Elle fut libérée lors d'un débarquement entre le 30 avril et 1er mai 1945.

La Voile

Cet après midi, c'est voile ! Après avoir enfilé nos combinaisons et nos gilets de sauvetage, nous avons pris par deux une Grand-Voile, nous l'avons posée sur le bateau avec l'aide du Moniteur. Nous avons déroulé le «foc» et la Grand-Voile et nous sommes partis en mer ! Nous avons navigué autour de Fort-Boyard, c'était très amusant ! Dans l'eau, on voyait des poissons qui sautaient de tous les côtés!

Ensuite, on a arrêté la voile à ~16h, on a lavé nos combinaisons et on les a séchées ! Après nous avons été goûter dans le réfectoire.

On vous raconte le reste demain, AU REVOIR.

 

Le départ pour Boyardville

Nous sommes partis du collège à 9h00 du matin et nous sommes arrivés à 11h00 .
Dès que l'on est arrivé, on nous a donné les clés et on a posé nos valises ! Après on a commencé les activités . La première activité que l'on a faite, c'est la voile ! Nous avons bien profité de la mer et nous sommes bien amusés ! Après les deux heures de voile, on est aller goûter et se préparer pour une autre activité ! On a commencé à faire le blog !
Océana et Fanny

La voile

Les élèves du groupe A ont fait de la voile de 13h à 16h, nous allons vous raconter leur après-midi.

Les élèves ont commencé à enfiler leur combinaison puis leur gilets de sauvetage dans les vestiaires et ils ont été dispersé en plusieurs groupes, par tailles. Ils ont commencé a emmener les voiles sur leurs bateaux, le moniteur a expliqué aux élèves comment partir en mer et comment se diriger sur le bateau. Puis nous avons été en mer, nous avons beaucoup aimé ce moment !

Photo du club de voile :
Louisa  et Bérénice

Notre séjour à Boyardville

LA VOILE

Aujourd'hui on a fait de la voile et il nous ont montré comment faire et on a bien aimé la journée de voile est bien, on s'est bien amusés, on a appris à diriger le bateau et à dériver.

 

LES CHAMBRES

Les chambres sont grandes et ont des lits superposés et un lit normal pour une 1 personne, il y a des robinets pour se laver les dents.

 

ARRIVEE

L'arrivée s'est très bien passée.

 

LUCY, CECILIA

 

 

La voile

La voile est une activité sportive épuisante. Nous avons commencé la voile à 13 heures et nous avons terminé à15h30. Nous avons mis notre combinaison et notre gilet de sauvetage puis les moniteurs nous ont dispersé par taille et nous sommes partis chercher les grandes voiles et nous avons écouté les explications des moniteurs puis on est montés sur les catamarans, et nous avons navigué sur l'eau. A la fin nous étions gelés. Nous sommes les seuls responsables de notre catamaran qui comporte :

·         2 coques

·         1 foc

·         2 gouvernails

·         1 grande voile

·         1 drisse

·         1 barre pour diriger les gouvernails

·         etc...

Notre premier cours de voile était assez dur mais nous avons appris plein de choses concernant le catamaran.

Nous faisons de la voile par tous les temps (pluie,soleil...).

Voici quelques photos :

 

Fanny, Manon .

 

 

Les chambres

Nous sommes arrivés vers 11h20 dans le centre sportif. Une fois les clefs des chambres distribuées aux professeurs, nous avons monté nos bagages dans notre chambre. Nous dormirons 4 jours dans la chambre n°5 du bâtiment E.

Après avoir monté les escaliers , on arrive sur un grand couloir qui donne accès à plusieurs chambres numérotées.

Dans chaque chambre il y a 5 lits, dont 2 superposés. On a aussi une étagère/dressing.

Le seul problème est qu'il n'y a pas de toilettes dans la salle de bain de notre chambre. Il n'y a qu'un lavabo et une douche. Du coup, pour aller aux toilettes, il faut aller dans une pièce à part.

De : Juliette , Georgia et Emma.

 

 

Les Marées

Nous sommes allés sur la plage derrière le centre sportif. La marée était basse . Il s'est mis à pleuvoir beaucoup, nous nous sommes abrités sous un arbre. Mais cela ne nous abritait pas! La marée monte et descend à cause du soleil et de la lune .
Arthur et Zachary.


Notre arrivée au centre sportif

Nous allons faire du VTT, de la voile et plein d'autres sports et nous avons pris des photos d'un groupe qui faisait de la voile . Nous avons déjà fait de la géographie sur l’île d'Oléron.
Léa, Pauline , Brenda.

Le temps

 
Aujourd'hui mardi 10 avril, le temps était pluvieux . La marée était basse à 13 heures, alors nous sommes allé à la plage. Quand nous étions sur la plage il s'est mis à pleuvoir, ce qui nous a surpris. Nous sommes rentrés tout mouillés.
Hugo,Benoit et théo


Le paysage de bord de mer



Nous avons vu la plage et la mer à marée basse. Nous avons discuté du phénomène des marées. Nous venons d'apprendre que les marées dépendent de la lune, du soleil et de la Terre. Nous avons vu aussi que les intempéries peuvent cacher l'île d'Aix et le Fort Boyard.
Nous avons pu observer les deux digues qui abritent un port à eau profonde.
Dans le sable, des personnes recueillaient des coquillages.

Quentin, Antoine, Antoine et Thomas.

L'arrivée au centre de Boyardville.

Nous sommes parti du Collège François Rabelais à 9h12 et 50s. Notre arrivée au centre fut perturbée par la pluie, malgré cet inconvénient nous avons réussi à sortir nos bagages du bus Bertrand.

Pacôme, Léo et Théo.



Les bâtiments de Boyardville

Nous avons visité quelques bâtiments. Nous sommes heureux de pouvoir partager cela avec les autres camarades et les professeurs
Noëmie, Dylan, Alexia


La balade sur la plage

Nous sommes allés sur la plage pour voir la marée basse et fort boyard. Mais malheureusement il y a eu une grosse averse, nous étions tout mouillés. Nous devions remplir une fiche mais à cause de la pluie les feuilles étaient toutes mouillées elles aussi.
Anaïs, Léa, Océane et Justine.

Les chambres

Il y a plusieurs chambres, des chambres de quatre, cinq, six ou treize. Nous avons eu le droit de choisir les personnes avec qui l'on voulait être à condition que les règles soient respectées. Quand nous sommes arrivés on nous a dit notre chambre et nous sommes partis nous installer. Elles sont très confortables. Il y a des lits simples et des lits en hauteur. Au fond des chambres nous avons quelques lavabos et des miroirs pour que l'on puisse se préparer le matin. Les lits sont séparés par des cloisons, ce qui ne nous empêche pas de parler le soir tant que nous respectons l'extinction des feux.
Zoé.G, Océane.C, Nahanka.T