Le séjour à Boyardville

Le blog du séjour a été mis en place les années passées par l’équipe des professeurs sur place, il est alimenté par les élèves eux même pendant les activités en Technologie. Durant toute la semaine, les 5èmes vont réaliser des interviews et des reportages sur le centre sportif, le déroulement de leur journée, la vie en groupe, etc.. Tous ces travaux seront mis en ligne en “live” afin que les familles des élèves ou encore les amis restés au collège puissent avoir des nouvelles de l’ile. N’hésitez pas à laisser un message dans la partie “commentaire” sous chaque message, ils seront lus au(x) destinataire(s)

jeudi 12 avril 2012

LA VOILE
Nous trouvons que la voile est un sport très difficile et qu'il faut être concentré (et il ne faut pas être frileux!!!!) .
Sinon grâce à ce sport nous voyons le Fort Boyard de plus prêt.
Nos moniteurs ne sont pas trop durs avec nous (ce qui est agréable) .
Le plus dur c'est de bien s'entendre avec son partenaire .
             

                                               LE VTT                                                   
Nous trouvons que le VTT est un sport bien mais un peu dur (selon les niveaux)
-Facile :c'est pour ceux qui ne savent pas trop faire.
-Moyen : c'est pour ceux qui préfèrent rouler tranquillement.
-Difficile: c'est pour les boss qui savent faire et qui veulent se donner à fond et transpirer (!)



Léo 
Romain 
Jessy

Séjour a Boyardville

Le séjour à Boyardville était plutôt bien. Le VTT était bien, dans les chemins  il y avait beaucoup de sable et on s'est  bien amusés avec les professeurs. Les chambres sont agréables, on s'amuse bien dans les chambres et dort bien. Les professeurs sont super sympas on peut se coucher à 22h00. La cantine est grande, nous mangeons bien et les serveurs sont accueillants. Les activités sportives sont chouettes, il y avait plusieurs activités - exemple : Foot, Tennis, Frisbee.   


Miam miam!!!♥

La nourriture:

La nourriture est convenable, et nos assiettes sont bien garnies et très miam! Le personnel est le personnel est généreux, très agréable et souriant.
Mardi après midi nous sommes arrivés, nous avons pique-niqué et le soir même nous avons dégusté du blé puis un délicieux cordon bleu ☺
Mercredi matin des céréales (cornflex/chocapic)
Mercredi midi nous avons mangé un steaks-frites
Mercredi soir nous avons mangé de l'escalope de dinde et des carottes avec une crêpe aux champignons
Jeudi matin nous avons mangé comme Mercredi matin
Jeudi midi nous avons mangé du poulet avec de la paella. Nous attendons notre prochain repas avec impatience…



Hugo/Enzo.

Les vignes

Il y a de la vigne sur l’île parce que le climat est bon et ensoleillé. Ces vignes ont été dévastées par le phylloxéra vers 1880 et 1890. Le cognac et le pineau sont des produits Charentais. Le vin blanc sec appelé blanc marine se consomme avec les produits de la mer, les huîtres , les poissons et les crustacés.

Une Nurserie de Moules

Les pieux en lin pèsent de 80 à100kg. Ils doivent être remplacés régulièrement. Entre chaque bouchot, il y a des planches pour que les moules se posent dessus.

Lorsqu'on va du côté de Boyardville on aperçoit de grand pieux les uns à côté des autres où il y a des moules ; on appelle cela des bouchots.
Les bouchots doivent être parfaitement alignés et le morceau de bouchot cassé doit être retiré du sable.

Le séjour à Boyardville

On a fait du vtt et de la voile et des jeux sportifs et on a des chambres confortables. On dort bien et on mange bien au self.                                                                                                                                                                                                        
                       

Dylan

LE CATAMARAN

Dès notre arrivée, nous sommes allés à l’activité voile, quand on était dans les vestiaires on nous a fourni des combinaisons très moulantes (cela nous a pris un certain temps pour les enfiler), ainsi que des gilets de sauvetage. On nous a attribué des moniteurs puis une fois arrivées sur la plage, on nous a expliqué comment utiliser les différentes parties d'un catamaran. Nous sommes ensuite montées sur le bateau, les débuts ont été compliqués mais nous avons réussi à manœuvrer le catamaran. A la deuxième séance, notre moniteur nous a expliqué comment installer le matériel qui va sur le bateau. De temps en temps, nous devons transporter les catamarans du haut de la plage jusqu'à ce que le bateau flotte dans l'eau et que l'eau nous arrive à peu près aux genoux. LE SEUL SOUCI AVEC LE CATAMARAN C'EST QU'IL FAIT TRES FROID !!!



Maëlis

Juliette B.

La voile

Le plus difficile, c'était de monter les voiles, mettre les bateaux à l'eau, les sortir et ranger les voiles.
Il y avait plusieurs sortes de bateaux : RACING, K-L, TOPAZ, NEW CAT,...
Il faut enfiler une combinaison qu'on garde tout au long du séjour et mettre un gilet de sauvetage. Et à la fin du cours de voile, il faut rincer nos combinaisons et les mettre au séchoir.


Le pire c'est quand le bateau penche!!!
Il y a de grosses vagues et l'eau est très froide.

Thomas
Gatien
Alexis

LA VOILE

Durant toute la semaine, chaque jour, nous faisons de la voile.
Nous avons appris à monter la grande voile, à diriger notre bateau (grâce au gouvernail), nous avons également appris à nous placer, faire accélérer le bateau, à le faire freiner et aussi à le faire s’arrêter.
En 3 jours, nous avons eu le temps de beaucoup progresser. Plus les jours passent, plus nous nous éloignons de la plage et nous rapprochons du FORT BOYARD.
Nous aimons beaucoup la voile , et nous aurons beaucoup de mal , demain à  rentrer à Niort .


         

 Kenza, Sandra & Ambre.

Fort boyard dans les jeux.

Le Fort Boyard passe à la télévision dans : fort boyard (jeux télévisé). L'émission est diffusée chaque été et ce, depuis le 7 juillet 1990, sur France 2, ceci pour faire connaître le fort au niveau international.
Les candidats de ce jeu jouent pour gagner des dons pour des associations (pour les enfants malades etc).


Le voici!

 Clementine  & Laureen.