Le séjour à Boyardville

Le blog du séjour a été mis en place les années passées par l’équipe des professeurs sur place, il est alimenté par les élèves eux même pendant les activités en Technologie. Durant toute la semaine, les 5èmes vont réaliser des interviews et des reportages sur le centre sportif, le déroulement de leur journée, la vie en groupe, etc.. Tous ces travaux seront mis en ligne en “live” afin que les familles des élèves ou encore les amis restés au collège puissent avoir des nouvelles de l’ile. N’hésitez pas à laisser un message dans la partie “commentaire” sous chaque message, ils seront lus au(x) destinataire(s)

mardi 10 avril 2012

La culture des huîtres

En 1868, il y a eu une invasion d'huîtres portugaises. Une épidémie s'est
déclarée dans les années 70 et on fit venir une cousine japonaise (crassostra gigas), facile à élever.
Les parcs à huîtres sont construits sur le domaine public. La culture des huîtres a commencé au 19ème siècle car avant, elles étaient simplement récoltées sur les rochers.
La première étape s’effectue en été, car les huîtres sont laiteuses à cette période de l'année. Elle consiste à récupérer le frai des huîtres mères en immergeant des collecteurs et en attendant que les larves des huîtres s'accrochent. Après huit mois, l'huître est assez grande pour rentrer dans des parcs à huîtres. Pendant deux ou trois ans, elles vont pousser, leur coquille va durcir. Cette période s'appelle l'affinage. Ensuite vient l'engraissement. On procède avant au détroquage, qui consiste en la séparation des huîtres et de leurs supports. Ensuite, à la fin de la période, les huîtres sont placées dans les claires, où se trouvent des algues (microscopiques). Puis, avant d'être mangée, l'huître se trouve une dizaine de jours dans des bassins soumis aux marées.

Simon
Léo
Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire